12 novembre 2012

L’émotion culturelle complément du soin à la personne âgée

Posted in histoires d'animation, initiative à 1111 05 par yves clercq

Un article publié par le réseau du CHU de Bordeaux  http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/lemotion-culturelle-complement-du-soin-a-la-personne-agee/ relate une initiative intéressante:

L’émotion culturelle, complément du soin à la personne âgée

Oublier la maladie, les soins, l’hôpital, ne serait-ce qu’un temps, en ouvrant les portes sur l’art, la musique, la lecture … c’est donner la possibilité aux patients de découvrir ou de retrouver des émotions, de laisser libre court à l’imagination, de créer d’autres complicités avec le personnel médical et soignant. Au CHU de Bordeaux, les équipes des deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l’EHPAD de Lormont et l’EHPAD de l’Alouette à Pessac appartenant au pôle de gérontologie clinique du Pr Muriel Rainfray, ont retenu deux ateliers procurant un réel bien-être aux patients âgés, en cohérence avec la continuité des soins : séances  d’enregistrement pour transmettre la mémoire des aînés et studio danse-théâtre « Temps Mêlés » avec la Compagnie Les Résonances.


Deux actions phares

Des ateliers d’enregistrement : transmettre la mémoire de nos aînés Association Dépannage Distraction www.depannage-distraction.org

Donner la parole aux résidents et profiter de leur mémoire, tel est le projet mené en lien avec le personnel soignant, les animatrices de l’EHPAD et la direction des affaires culturelles. Avec humour, malice, et poésie, chaque patient a pu raconter des moments particuliers de sa vie qui, une fois enregistrés et retravaillés, ont donné naissance à l’album ‘Questions de vies’. A la clé, beaucoup d’émotion et de découvertes pour les familles.

Edité en 10 000 exemplaires, ce CD a été distribué dans les écoles, collèges, lycées, centres hospitaliers de la région ainsi qu’aux partenaires. Il est disponible sur simple demande à la direction de la communication.

On y danse !  ‘Temps Mêlés’ – Compagnie Les Résonances www.les-resonances.fr

Depuis le mois de mars, l’EHPAD du CHU à Pessac accueille les danseuses de la Compagnie Les Résonances (Bègles) pour des rencontres artistiques avec les résidents. Ces deux structures sont partenaires de « Temps Mêlés », un projet porté par le Conseil Général de la Gironde en faveur de la participation des personnes âgées à la vie culturelle.
La Cie Les Résonances a présenté, en mars dernier, aux résidents et à l’équipe soignante son spectacle « La Traversée », un trio de danse-théâtre créé pour des personnes âgées et leurs proches. Un spectacle drôle et poétique, qui explore les arcanes de la relation humaine et se danse dans une proximité physique avec ses spectateurs, jusqu’à les entraîner…

Des ateliers de danse-théâtre sont proposés aux résidents : jouer avec son corps, avec des mots, en musique, en chansons … s’autoriser à s’exprimer, un plaisir partagé, avec un soignant, un parent, en toute spontanéité et bonne humeur.

De ces rencontres est née une nouvelle version du spectacle «La Traversée» intégrant la participation des résidents.  La bande son du spectacle a été revisitée grâce à un enregistrement des paroles recueillies au fil des ateliers, un moment partagé avec tous les résidents de l’EHPAD, leurs proches et les partenaires financiers. Ce spectacle, dont la représentation finale a eu lieu le 25 octobre, était l’aboutissement du projet Temps Mêlés.

Témoignages…d’un résident :
« On a dansé, on a écouté…J’ai dansé un petit peu. Ah ! J’aimais danser étant plus jeune ! C’est bien,  il y a eu du monde quand même. Ça égaie le cœur ! »
…d’une résidente :
« C’était impeccable. Super, émouvant… C’était agréable, très agréable. ça fait passer un bon après-midi et c’est convivial, très convivial….C’était magnifique… ce qu’elles dansent bien ! »

 

 

Publicités

Un commentaire »

  1. Utiliser les arts pour faire oublier le monde médical, en voilà une jolie idée. Les artistes peuvent ainsi partager leur art tout en faisant beaucoup de bien aux patients.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :