21 mai 2014

bon anniversaire aux blouses roses

Posted in Non classé à 1212 50 par yves clercq



blouses roses

Connaissez vous les blouses roses ?

http://www.lesblousesroses.asso.fr/index/

Plus connues dans l’univers pédiatrique où elles ont œuvrées pendant des années avant de s’ouvrir à d’autres secteurs, dont la gérontologie, les blouses roses ont été popularisées entre autre par le magnifique ouvrage d’Éric-Emmanuel Schmitts Oscar et la dame Rose.

oscar

Les Blouses roses c’est avant tout un mouvement de plus de 4300 bénévoles organisé et structuré de manière quasi professionnelle afin « d’illuminer le quotidien des personnes enfants ou adultes hospitalisées, mais aussi des personnes âgées en institution.

« Enfants loin de leurs familles, personnes isolées ou dépendantes, à l’hôpital ou en maisons de retraite… nos bénévoles agissent partout où la solitude progresse. »

Les blouses roses, fêtent cette année leurs 70 ans d’actions : elles ont établis depuis des années de vrais partenariats avec les hôpitaux et institutions gérontologiques, afin que l’intervention de bénévoles au sein des structures, représente un atout pour les institution et non un poids supplémentaires.

A cet effet, les bénévoles sont formés, accompagnés, tutorés et s’engagent à intervenir de manière régulière, au service des personnes et des institutions, tout en respectant le caractère propre des institutions.

blouses 2
En fonction des besoins des institutions, elles proposent présence et écoute mais aussi animations artistiques, créatives ou ludiques.

Loin d’entraver la bonne marche de l’institution ou de faire doublon avec le projet d’animation, ces bénévoles expérimentés veillent à ne jamais s’imposer dans les services.

Pour Avelines Marques (http://www.espaceinfirmier.fr/actualites/au-jour-le-jour/articles-d-actualite/140515-du-rose-contre-le-blues-du-patient.html) « les Blouses roses ont su conquérir les soignants, devenus leurs meilleurs ambassadeurs. »

Ainsi, « On agit en complémentarité avec le personnel. Ils aimeraient bien faire ce que nous faisons mais ils n’en ont pas le temps. On est là pour ça», explique Gisèle Hazotte, présidente de l’association au site espaceinfirmier.fr . «On fait partie intégrante du plan d’animation des équipes. D’autant plus dans les maisons de retraite, où les intervenants sont moins nombreux. »

Bon Anniversaire aux Blouses Roses!

« Pour les maux du corps, il y a les blouses blanches.
Pour les maux de l’âme, il y a les Blouses Roses.
En maison de retraite ou à l’hôpital, Les Blouses Roses agissent en partenariat étroit avec les équipes des établissements pour améliorer la qualité de la vie de leurs résidents. »

blouses 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :