11 décembre 2014

des séjours à la mer pour les résidents d’un ehpad

Posted in Non classé à 1402 12 par yves clercq

Le site mairieconseils.net  publie un article relatant la mise en place de séjour à la mer dans un Ehpad vendéen.

Nous vous proposons ci dessous l’article.

Le centre intercommunal d’action sociale du Pays des Essarts organise depuis 2006 des vacances sur la côte Atlantique pour les résidents de son Ehpad. De quoi rompre la monotonie et changer d’air pour les personnes âgées, les familles et les soignants.

Groupe - DR

© DR

En périphérie de La Roche-sur-Yon, la communauté de communes du Pays des Essarts (7 communes, 12.500 habitants) dispose de deux résidences pour personnes âgées gérées par le CIAS sous la forme d’un seul établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Tous les ans, depuis 2006, une quinzaine de personnes âgées partent en vacances au bord de la mer, chaque résidence organisant un séjour de 4 jours et 3 nuits pour 7 à 8 personnes.

Des élus convaincus par le projet

Les deux animatrices des résidences Saint-Vincent-de-Paul et Sainte-Agathe organisent régulièrement des sorties à la journée avec un pique-nique. « Lors de ces sorties, les résidents nous disaient souvent regretter que cela passe si vite », se souvient Sonia Drouet, animatrice-coordinatrice à Saint-Vincent-de-Paul. C’est ainsi qu’est né le projet.
L’idée a séduit immédiatement le directeur du CIAS et les élus. « C’était l’occasion de créer ou recréer des liens avec les familles, et de faire participer les résidents en leur proposant de donner des idées de destinations », poursuit l’animatrice-coordinatrice. En général, les résidents ont fait le choix de lieux assez proches : à part un voyage à Lourdes, tous les séjours ont eu lieu sur la côte vendéenne, à moins de deux heures de route des établissements.

Participation des professionnels et de bénévoles

L’équipe de l’Ehpad comprend une infirmière, deux aides-soignantes et l’animatrice. L’infirmière se charge de la prise des médicaments et des soins nécessaires. Reste que l’état de santé des résidents impose l’usage de fauteuils roulants ce qui implique un accompagnateur par personne âgée pour pousser le fauteuil. Le bon déroulement du séjour s’appuie sur l’aide des proches ou parents des résidents qui viennent sur le lieu du séjour à la journée, à tour de rôle. De plus, une cuisinière bénévole, retraitée de l’Ehpad participe également au séjour.
Le programme du séjour comprend de nombreuses promenades dans les bois ou en front de mer, un repas au restaurant et un nombre restreint de visites. Le principe est de donner un vrai air de vacances à ce séjour, loin du quotidien de l’Ehpad, en prenant un peu de liberté avec les horaires. Une réunion au printemps permet de débattre du programme lors d’une rencontre entre les résidents, l’équipe et les bénévoles qui participeront à l’escapade en juin.

Tarif attractif grâce à des financements externes

Pour financer la location des chambres et du matériel (voir encadré), l’Ehpad demande une participation de 50 euros par personne pour les 4 jours et 3 nuits, et réussit à maintenir ce tarif attractif grâce à des financements externes. Pour cela, les animatrices répondent à des appels à projets de diverses fondations et font appel aux entreprises locales ou fournisseurs. Si besoin, elles sollicitent également le soutien de la communauté de communes.

Face au succès, les organisatrices entendent bien continuer l’opération !

Budget : trouver des locations à petits prix
L’animatrice réserve un centre de vacances doté de chambres de 5 ou 6 lits. Elle loue sur place les fauteuils roulants, ainsi que des lits médicalisés et des soulève-malades, lorsque c’est nécessaire. Ces locations sont prises en charge par le budget soins de l’Ehpad. En revanche, l’hébergement, la location d’un minibus, le carburant, les quelques courses sur place et le développement des photos représentent un budget de 2.400 euros pour les séjours annuels de deux Ehpad.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites http://www.mairieconseils.net et http://www.localtis.info

Publicités

Un commentaire »

  1. Thomas said,

    Même en hiver une sortie à la mer est agréable. Je suis très admiratif de ces initiatives pour les résidents, celle-ci a même le soutien des collectivité. C’est un exemple !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :